Intervention au Parlement Européen de Strasbourg le 07.10.2025

Partager l’article

Image00049

Rédacteur

Image de Francine Nicolas
Francine Nicolas
Responsable de structure et de l'IG Siège de Liffol

Partager l’article sur les réseaux

Mardi 7 octobre 2025, nous avons été invités au vernissage de l’exposition sur les indications géographiques artisanales européennes, organisée par le Parlement Européen et l’EUIPO (Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle).

À l’approche de l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur les indications géographiques, pour les produits industriels et artisanaux (IG IA), le Parlement européen, en collaboration avec l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), a organisé une exposition sur ce label, protecteur du consommateur et des économies locales.

Sur invitation d’Éric Sargiacomo, député européen, étaient présents des représentants de la FFIGIA (Fédération Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales) et de l’IG Siège de Liffol, afin de partager leur expérience concrète des indications géographiques. La France, forte d’une labellisation de plus de dix ans dans ce domaine, témoigne des bénéfices majeurs en matière de protection contre les usurpations et de relocalisation des entreprises.

Une belle occasion de rencontrer la Présidente du Parlement Européen, Roberta Metsola, le Directeur Général de l’EUIPO, Joao Negrao, ainsi que plusieurs députés européens et les sensibiliser sur les enjeux économiques et culturels de cette reconnaissance européenne.

De manière générale, le label Indication Géographique Protégée représente un modèle économique européen fondé sur les savoir-faire. Préserver nos savoir-faire, c’est préserver nos emplois qualifiés non délocalisables, c’est garantir l’authenticité et l’ancrage territorial de nos métiers d’exception, donc maintenir notre souveraineté économique face à la mondialisation.

Comme l’Italie avec la mode et le design, l’Europe doit faire de ses savoir-faire un atout économique commun et stratégique. L’excellence artisanale française comme européenne, particulièrement dans le luxe, est un secteur stratégique qui crée de la valeur, des emplois et du rayonnement international car il tire l’image de nos pays vers le haut et attire les investissements. Nous devons le défendre et le protéger ensemble.

Image00034
L’hémicycle du Parlement Européen
Image00041
La délégation FFIGIA et Siège de Liffol

IMG 0073

Fabrice Descombes (Président FFIGIA) Roberta Metsola (Présidente du Parlement) Benjamin Moutet (IG Linge Basque) et Eric Sargiacomo (Député Européen)

IMG 0099

Joao Negrao (Directeur Général EUIPO) et Dominique Roitel (Président de MadeIn Grand Est)

IMG 0045
Rencontre avec Laurence Farreng  (Députée Européenne)