Portrait – Jérémy Collin

Partager l’article

Collin

Rédacteur

Picture of Sarah Mosta
Sarah Mosta
Responsable communication

Partager l’article sur les réseaux

Jérémy Collin, ébéniste spécialisé dans la création de mobilier en Corian Métal et Bois à Marly (57).

 

Témoignage :

« Enfant puis adolescent, j’étais passionné par le rock. J’ai créé avec des amis un groupe et j’ai voulu réaliser ma propre guitare. Il fallait pour cela passer par l’école de lutherie de Mirecourt et disposer d’une bonne base d’ébénisterie avant d’avoir une bonne basse… Déterminé, je me suis orienté dès la 3e vers une filière technologique favorisant l’apprentissage du bois. J’ai obtenu en 2006 un CAP Ebeniste et en 2008, un Brevet des Métiers d’Art.
C’est réellement à cette période que je suis tombé amoureux du bois et de l’art. J’en ai profité pour réaliser mes premières pièces et décrocher mes premiers prix comme le concours SEMA – régional.


Dès lors, mon projet est devenu clair : faire partie des artisans qui se soucient de la préservation du patrimoine lorrain et de l’extinction des métiers d’art. Une envie d’entreprendre qui était difficile à concrétiser à 20 ans, mais j’ai su patienter et j’ai déroché mon premier contrat de travail en 2009, au sein de la société Créa-Diffusion, spécialisée dans le corian.

Bien que le formation « usine » s’éloigne de l’artisanat et que je n’y voyais aucune évolution favorable à mon projet, je me suis investi et j’ai beaucoup appris sur les techniques et l’autonomie. Au cours de cette période, j’ai créé ma micro entreprise et j’ai commencé à détourner cette matière plastique en reproduisant du mobilier ancien.

Je me défoule et passe une partie de mon temps libre sur mon VTT trial. Disposant d’un emploi du temps aménagé, je me suis préparé aux compétitions.

Le 1er janvier 2014, j’ai démissionné pour me consacrer à temps plein à mon projet. Je suis parti en Angleterre pour apprendre de nouvelles techniques et j’ai commencé à mélanger le bois et le corian.
A mon retour, je me suis associé avec un ami ferronnier d’art, Matthieu Jacquemot, et nous avons commencé une collaboration mêlant le bois et le métal, avant de rentrer en couveuse d’entreprise pour réaliser ce projet. »

Découvrir l’entreprise