Yoann Szwec, dirigeant de Maison La Carrière, fabricant de mobilier spécialisé en granit et quartzite près de Metz (57).
« A l’âge de 15 ans, souhaitant gagner de l’argent de poche, je me fais embaucher dans une boulangerie de mon quartier, à Metz (57). 3 ans plus tard, on me confie une partie de la gestion de 3 boulangeries. Cette expérience de plus de 9 ans, est le point de départ de ma volonté d’entreprendre.
En 2014, après l’obtention d’une Licence Marketing et Commerce, je pars vivre et travailler à Londres pendant 10 mois afin de perfectionner mon anglais. À mon retour, je deviens Technico-Commercial dans le paramédical.
Fin 2016, désireux de sauter le cap de l’entrepreneuriat, je pars en Chine plusieurs semaines pour amorcer la création de ma première société. Mon objectif ; accompagner les entreprises françaises dans leur développement à l’international.
Un an plus tard, afin de faire croître mon activité, je m’associe avec le leader du marché de l’accompagnement international. Un réseau d’experts présent dans plus de 40 pays qui génère plus de 360 millions d’euros de courant d’affaires par an. Ma société Carmela Trading, gère leur représentation commerciale en France.
En parallèle, je collabore avec des fonds investissements sur le thème de l’accompagnement export. Cette aventure continue encore aujourd’hui.
En 2019, avec ma compagne, nous décidons de rénover un bien immobilier. La décoration, partie intégrante de ce projet, me fait prendre conscience d’une problématique : trouver dans le commerce une table à manger en pierre qui n’est pas du marbre, résistante dans le temps et adaptée à notre espace, s’avère impossible.
Je décide alors de concevoir sur-mesure notre table à manger en pierre adaptée à notre pièce et à la décoration choisie. Nous optons pour du Granit car il s’agit d’un matériau facile d’entretien. Pour la réalisation, je décide de faire appel à des artisans locaux.
En 2021, Maison La Carrière allait naitre de cette première réalisation !
Créatif et passionné par les matériaux nobles et intemporels, je souhaitais, en corrélation avec ma première société, faire briller le Made In France ! Mais également contribuer à une consommation responsable et locale en matière d’ameublement et ainsi contrer le « fast-furniture ».
L’ADN de la marque m’est cher : Créer des meubles qui racontent une histoire, conçus avec soin, et faits pour durer ! »