Hélène Choquet,
Décoratrice d’intérieur
Crédit photo : City Com Sarrebourg
Témoignage :
« Originaire du Nord de la France, je suis arrivée en Moselle en 2002, diplômée d’un DESS de Management des systèmes qualité des entreprises.
J’ai occupé, la même année, un poste de responsable d’un service qualité dans le secteur de l’industrie automobile. Un secteur très exigeant et formateur, qui m’a permis d’acquérir de larges compétences, notamment dans la gestion de projet et le suivi des demandes des clients.
En 2005, mon mari et moi avons acheté notre maison, une ferme lorraine que nous avons rénovée. Ce fût ma première expérience en tant que décoratrice d’intérieur, mais aussi comme conductrice de travaux, peintre, plâtrier !
Puis la crise sanitaire est venue chambouler nos vies, ma vie. Le printemps 2020 nous a tous fait prendre conscience de l’importance du confort de notre intérieur, et du réconfort qu’il pouvait nous apporter dans les moments difficiles. Et c’est durant cette période que j’ai décidé d’engager une reconversion professionnelle, d’exercer ma passion de toujours. J’ai donc intégrer l’Institut du Design d’Intérieur, afin de renforcer mes connaissances et acquérir des méthodes de travail spécifiques au secteur de l’aménagement et de la décoration d’intérieur.
2022 signe l’obtention de mon diplôme, la création de Bien Chez Soi Design et le début de ma nouvelle vie !
Même si j’ai quitté les célèbres briques rouges du Nord et les carreaux ciments des fermes flamandes, le charme des maisons du Nord et ses bords de mer restent ma plus belle source d’inspirations.
Vous l’aurez compris, j’aime les vieilles pierres, l’authenticité d’un lieu, son histoire et l’atmosphère qui s’en dégagent.
J’ai toujours aimé les relations humaines, les échanges, les partages d’idées. Et, selon moi, un décorateur d’intérieur doit mettre l’humain au cœur de son projet. Une complicité professionnelle doit se créer avec les habitants des lieux, un climat de confiance doit s’instaurer, pour que le projet soit un succès et reflète leur personnalité, leurs modes de vie, leurs passions.
C’est en premier lieu ce que j’aime dans ce métier : le contact humain. Apporter du bonheur aux gens en concrétisant leurs rêves d’un nouvel intérieur, en résolvant leur problématique, en leur rendant tout simplement la vie plus belle pour qu’ils se sentent enfin bien chez eux !
Et que serait un décorateur sans partenaires pour réaliser et mettre en œuvre ses idées ? Encore une fois c’est en équipe, lorsque que les compétences et les savoir-faire de chacun se complètent, que les plus beaux projets se réalisent.
Qui dit aménagement dit « lieux ». Ce qui me passionne dans les lieux, c’est leur histoire, les détails architecturaux oubliés, et parfois même cachés par des rénovations hasardeuses. Quelle satisfaction de découvrir, lors d’un chantier, un ancien parquet ou une petite porte dérobée et de pouvoir leur écrire une nouvelle histoire ! Offrir une seconde vie à un appartement, une maison, leur redonner une âme, une nouvelle identité, contribue en quelque sorte à la préservation de notre patrimoine. Et j’aime dire que mon métier porte ces valeurs !
Enfin, on pourrait croire que dans la réalisation d’un projet d’aménagement et de décoration, la partie la plus excitante est la toute fin, lorsqu’on peut enfin visualiser l’espace, toucher les matériaux, ressentir les émotions du « nouveau lieu ». Pour moi, c’est plutôt la phase d’étude où l’on teste, dessine, conceptualise une multitude de solutions avant de trouver la bonne : la bonne dimension, disposition, le bon matériau, la bonne harmonie de couleurs. La phase de création est pour moi la phase la plus excitante dans un projet d’aménagement. «