Les adhérents de MADEiN Grand Est au salon international du meuble de Milan
Vitrine de créativité et d’innovation, le Salon du Meuble et le Fuorisalone, au cœur de Milan, composent la « Milan Design Week », l’un des évènements annuels incontournables et les plus influents au monde, pour les acteurs de l’ameublement et de la décoration.
Cette année, le Salon du Meuble présentait également sur le site du Fieramilano à Rho :
- Euroluce : Salon biennal international du luminaire
- Salon Satellite : créations de jeunes designers
- Des aménagements d’espaces de travail, des accessoires de l’ameublement et de la décoration intérieure
En chiffres, l’édition 2023 a vu la participation de :
- plus de 2000 marques; 34% d’entre elles provenant de 37 pays différents ;
- dont 550 jeunes designers provenant de 31 pays ;
- et 28 écoles et universités de design de 18 pays.
- En fréquentation, sur six jours, 307 418 visiteurs ont été enregistrés, soit 15% de plus qu’en 2022, en provenance de 181 pays différents.
- La Chine est redevenue le premier pays le plus représenté, après l’Italie, suivie par l’Allemagne, la France, les États-Unis, l’Espagne, puis le Brésil et l’Inde sur un pied d’égalité.
- Plus de 5 400 journalistes accrédités dont 47% étrangers, ont couvert cet évènement.
Quant au Fuorisalone (qui signifie « en dehors » du salon), en marge du salon professionnel du meuble, il a réservé aux visiteurs de belles surprises architecturales et design, des expositions immersives et des conférences dans divers endroits de Milan : au détour d’une ruelle pavée, dans les jardins d’un palazzo, dans une galerie d’art immaculée, dans une boutique de luxe… Le quartier de Brera et ses environs étaient le cœur battant du Fuorisalone car on y a retrouvé les grands noms du design, de l’architecture et de la mode, tels que Dior/Philippe Stark, Hermès, Louis Vuitton, La Manufacture Saint Louis/Noë Duchaufour-Lawrance, … mais aussi de nombreux showrooms éphémères qui ont bénéficié d’une mise en lumière exceptionnelle.
MADEiN Grand Est a organisé un voyage pour 20 personnes provenant de 11 entreprises adhérentes, sur 3 journées. Elles ont ainsi pu s’immerger dans ces univers et mener une veille fructueuse sur les dernières innovations et tendances en matière de mobiliers, matériaux, ambiances lumineuses, pièces décoratives et technologies. L’objectif de ce déplacement étant de rapprocher les présentations de leurs réalisations, de se préparer à les adapter en temps voulu pour suivre l’évolution des marchés.