Passionnée par les dessins aux formes géométriques depuis ma plus tendre enfance, j’ai grandi en construisant des petites maisons en bois ou en Legos. À l’âge de 18 ans, je rentre en contact avec la matière en participant avec succès à la rénovation et décoration de l’habitation de mes grands-parents.
Plus tard, malgré les réticences de mes parents, j’intègre facilement l’École d’architecture de Nancy. L’obtention de prix pour la conception de maisons conforte ma passion, devenue vocation. Aussi, dotée de mon diplôme décroché en 1996, je rejoins une agence d’architectes afin de parfaire mes connaissances et mon expérience.
Je participe encore à de nombreux concours. Je me distingue notamment dans celui concernant l’aménagement du Port d’Épinal, de ses pontons et passerelles. Petite fierté personnelle, la forme en « S » des parties abritées des passerelles inspirera le logo des Voies navigables de France.
L’année 2000 voit la création de l’agence A2G, structure composée de 4 personnes. Nous enchainons encore les concours publics, écoles, médiathèques, logements et bureaux.
En 2003, je remporte le concours pour réhabiliter le marché couvert d’Épinal, ancien pavillon Baltard. Le Maire de l’époque, Monsieur Heinrich, a notamment affirmé que « vous avez fait l’unanimité, aucune critique, félicitations ». Cette expérience passionnante sera mon dernier projet public.
En effet, malgré ces belles années, je décide, en 2006, de me lancer en solo pour me consacrer aux commandes privées et revenir à mes premières passions : les maisons, la décoration intérieure et la conception de jardins.
Je crée donc le studio d’architecture Nadège Choffel. Je construis ou réhabilite des maisons et des jardins pour une clientèle haut de gamme. Mes qualités humaines, mes compétences, ma rigueur et mon professionnalisme me permettent ainsi de créer des liens privilégiés avec mes clients. Je suis même touchée d’entendre les confidences de certaines personnes m’expliquant de quelle manière leur nouvelle habitation a changé leur vie positivement.
Cependant, aimant les challenges, je me lance dans une autre aventure en 2015. En effet, je reprends mes études à Paris et demande mon inscription à la cour d’appel de Nancy. C’est ainsi qu’en 2016 je me mets à la disposition de la justice. Mes missions consistent alors à réaliser des rapports techniques sur lesquels s’appuie le magistrat pour juger des conflits entre des parties. Cette expérience m’apportera beaucoup et ouvrira encore plus mon champ de compétences.
L’arrivée du Covid en 2020, est un choc pour moi. Tel un violent rappel à l’ordre, je prends conscience du fait que ma véritable vocation est avant tout de créer des lieux et des objets. Je mets ainsi mon activité judiciaire en suspens afin de revenir à mes bases : le dessin géométrique et toutes formes d’expressions artistiques (sculpture, peinture au couteau). De nouveaux projets germent en moi et m’amènent à repenser mes passions et mon avenir malgré les turbulences de cette période. Un horizon riche en rencontres et plus proche de mes valeurs s’est alors profilé.
C’est ainsi qu’est né mon désir de vivre autrement mon métier d’architecte, de relier l’intérieur et l’extérieur en y associant des notions qui me sont chères : matière, géométrie sacrée et bien-être. L’atelier Nadège Choffel est né.