Portrait – Alexandre Poulaillon

Partager l’article

Made In Grand Est Adherents Maison Milliet Alexandre Poulaillon @marcguenard.photographe 25

Rédacteur

Sarah Mosta
Sarah Mosta
Chargée de communication

Partager l’article sur les réseaux

Alexandre Poulaillon est un artiste peintre, spécialisé en décors peints et papier-peint à travers l’entreprise Maison Milliet à Riedisheim (67).

Made In Grand Est Maison Milliet Fresque Peinte à La Main, Pour Marie Sixtine Paris © Marc Guénard (3) 01

« J’ai débuté par l’apprentissage de la lettre peinte (peintre en lettres) et le décor peint à l’école Blot à Reims en 1991-1992. Puis, j’ai été salarié de nombreuses années chez Jean Parrot, peintre en décor à Paris, où nous travaillions sur des projets hôteliers et particuliers (haut de gamme et luxe).

J’ai également travaillé durant 7 ans dans la restauration de monuments historiques (cathédrale d’Orléans, église Saint Vincent à Blois, cathédrale de Saint Flour….)

J’ai réfléchi à comment continuer mon métier en proposant du travail d’atelier, (pour travailler moins sur site et apporter une nouvelle approche de « préfabrication » de décors peints sur toile ou papier-peint à la main), apporter des solutions techniques nouvelles pour limiter les déplacements et les chantiers encombrés, et par la même occasion, du gain de temps ainsi qu’apporter un nouveau souffle au métier de peintre en décor en peignant des textures en trompe l’œil nouvelles.

J’ai également découvert les papiers dominotés en 2010, technique d’impression à la planche sur feuilles de papiers, qui avait complètement disparu depuis le début du 19e siècle. Un an de travail et de recherche a été nécessaire afin de réinventer ce métier.

Atelier Poulaillon est donc né en 2012. En 2015 je complète l’offre avec l’impression digitale sous la marque MAISON MILLIET, à la base pour accéder à des projets hôteliers et retails en adaptant les coûts, puis à partir de 2018, pour proposer une collection à la vente en ligne aux particuliers.

L’alliance des savoir-faire traditionnels en création peinte à la main avec les solutions digitales rend mon atelier unique en son genre. Ce qui me passionne dans ce métier, c’est la création, la recherche de solutions techniques innovantes et adapter l’offre aux besoins et contraintes. Cela va faire 30 ans que je le pratique ! »

Découvrir l’entreprise