Portrait – Hector de Bartillat

Partager l’article

Chaisefr

Rédacteur

Picture of Sarah Mosta
Sarah Mosta
Responsable communication

Partager l’article sur les réseaux

Hector de Bartillat, co-fondateur de La Chaise Française, spécialisée dans le mobilier contemporain.

H10 Jaune

Témoignage :

« J’ai réalisé mon parcours à la fac et en école de commerce. J’ai toujours été bercé dans le milieu de la culture, du made in France et du design. J’ai eu des premières expériences dans une marque de mode Made in France puis dans une start-up à Paris et je cherchais un projet dans lequel me lancer. J’ai rejoint Bartolomé Lenoir et Jean Baptiste Chancerelle, et nous avons eu l’idée de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec La Chaise Française, où j’ai pu retrouver ce que j’aimais dans mes expériences précédentes : la recherche du design, la création made in France et la soif d’entreprendre.

La Chaise Française, c’est une entreprise créée en 2017 pour relancer l’idée d’assises Made in France et éco-responsables. Notre premier mobilier a été édité en 2018 suite à une opération de crowdfunding. Bien que le nom de la société fût La Chaise Française, nous n’avons pas de suite fait des chaises mais davantage des tabourets, banc ou tables basses. Ces collections avec des artisans regroupaient par exemple les savoir-faire de tourneur de bois et celui de découpage de plexiglass. L’idée de relancer la création de mobilier made in France est assez nouvelle, c’est en effet un secteur assez impacté dans la désindustrialisation française, car il y a beaucoup de manufactures dans d’autres pays d’Europe (Italie, Espagne), voire au-delà. L’objectif est donc de produire plus près, de réaliser des produits esthétiques et à des prix abordables : La Chaise pour tous.

Notre première collection qui a bénéficié d’un large écho dans la presse s’intitulait le « Tabouret paysan ». Nous l’avons étendu petit à petit avec un banc, des tables etc. Juste avant la COVID, nous avions décidé de continuer à agrandir la gamme avec trois lampes, la « Pétrolette », « Georges » et « Alfred », notre réseau de revente se faisait principalement par des revendeurs ou des boutiques de centre-ville. Jusque-là, nous n’avions fait qu’un seul prototype de chaise bistrot en Vendée, bien que nous commencions à être reconnu un peu partout en France.

Pendant la pandémie, l’activité de revente en boutique s’est stoppée. Nous avons alors décidé à ce moment-là de pivoter et de s’associer à une manufacture dans l’Aube, spécialisée dans les composants en bois. Cette manufacture faisait davantage des composants de chaises que des chaises complètes et design. C’est alors un vrai tournant pour La Chaise Française.

Après la COVID, nous avons ainsi fait notre première collection d’une quinzaine de chaises avec la designer Margaux Keller, qui comprenait une forte dimension écoresponsable : bois français, PEFC, circuit-court, zéro déchets, peinture à l’eau etc. Le design a été travaillé sur les matériaux, les différentes couleurs et formes possibles. Cela nous a permis de produire des chaises made in France, à prix abordable, démontables à l’infini et qui durent dans le temps. »

Découvrir l’entreprise