Portrait – Arnaud Schmitt

Partager l’article

Arnaud SCHMITT - L'Atelier des Ménétriers

Rédacteur

Sarah Mosta
Sarah Mosta
Chargée de communication

Partager l’article sur les réseaux

Arnaud Schmitt, dirigeant de l’Atelier des Ménétriers, menuiserie à Bergheim (68).

Made In Grand Est Latelier Des Menetriers DSC 7366 01

Témoignage :

« J’ai fait le tour de France en septembre 1999, pendant 7 ans (Nîmes, Paris, la Rochelle, La Réunion, Gstaad…). Ensuite, j’ai été prévôt de la maison des compagnons de Wintzenheim puis, directeur du CFA des Compagnons à Strasbourg.

En novembre 2009, j’ai créé l’Atelier des Ménétriers.

L’entreprise est née assez naturellement, je voulais me mettre à mon compte.

Au départ, je louais un atelier, puis, en 2012, nous avons acquis un terrain à Ribeauvillé et y avons construit notre propre atelier et showroom.

Au fil des ans, nous nous sommes équipés en matériel et machine, comme le centre d’usinage 5 axes ou encore la plaqueuse de chants. Il était important pour moi et l’équipe de travailler dans de bonnes conditions et avec du bon matériel.

Il en est de même pour le showroom où sont exposés plusieurs agencements sur mesure et surtout, c’est l’endroit où les clients sont accueillis pour discuter de leurs projets. Il y a un ilot central où l’on peut déballer les plans, présenter les échantillons et échanger pour faire évoluer les idées.

Le métier de menuisier est sans limite, les échanges avec les particuliers, les pro ou encore les architectes sont des moments très enrichissants, chaque projet est différent… Le travail en atelier ou encore au bureau d’études est passionnant, nous partons d’idées pour arriver à notre objectif final : l’agencement souhaité et imaginé par nos clients. La pose est l’étape finale aboutissant à la fin du projet et la concrétisation de toutes les heures de travail.

Ce que j’aime le plus, ce sont les moutons à 5 pattes 😉 »

Découvrir l’entreprise