Audrey Ludwig, artisan d’art spécialisée dans la maroquinerie et la gainerie, à Nancy.
Témoignage :
« Après des études dans le design graphique, je décide de me réorienter vers l’artisanat pour travailler de mes mains. Je passe un CAP en maroquinerie en alternance avec les Compagnons du Devoir puis je réalise mon Tour de France en travaillant pour diverses maisons de luxe françaises. Après 4 ans à me former et me perfectionner en maroquinerie, je deviens formatrice au CFA des Compagnons du Devoir de Pantin où j’accompagne les apprenants dans l’apprentissage du métier pendant 3 ans.
Après mon expérience de formatrice, je décide d’ouvrir mon atelier afin de capitaliser les compétences acquises sur mon Tour de France. Passionnée par la gainerie et la marqueterie de cuir, que j’ai pu découvrir au sein de l’atelier Hermes Petit H, j’ai à cœur de me spécialiser dans ces domaines. Aujourd’hui, mon activité se diversifie entre le prototypage et la production d’articles pour des marques de maroquinerie, et la collaboration avec des designers autour de pièces et objets uniques.
La pratique de mon métier m’offre la possibilité d’échanger avec divers acteurs et professionnels autour de projets tous aussi passionnants les uns que les autres. Chaque rencontre ouvre vers de nouvelles techniques et collaborations. Cela demande de la réactivité et adaptabilité, choses qui me plaisent particulièrement dans ma pratique. J’ai la volonté d’initier et sensibiliser aux gestes artisanaux en transmettant mes savoir-faire. »