Portrait : Gwénaël Gehin

Partager l’article

Gwenael Gehin - Afpia Est Nord

Rédacteur

Sarah Mosta
Sarah Mosta
Chargée de communication

Partager l’article sur les réseaux

Gwénael Gehin, directeur du centre de formation Afpia Est-Nord à Liffol-le-Grand (88).

Made In Grand Est Afpia Est Nord Geste De Tapisserie 01

Témoignage :

« J’ai effectué un BEP Bois et matériaux associés (Lycée professionnel de Neufchâteau), puis je me suis dirigé vers un baccalauréat Science technologie industrielle option bois (Lycée André Malraux de Remiremont) pour poursuivre en BTS productique (Lycée André Malraux de Remiremont). Puis, j’ai terminé par une Licence ameublement (ENSTIB Epinal).

Par la suite, une opportunité de remplacement d’un formateur à mi-temps s’est offerte à moi pour 2 mois, puis j’ai rapidement signé un CDI à temps plein. Mes premières missions furent le travail sur commande numérique (programmation et usinage) et également l’animation de cours dans les domaines du BE-BM. Au fil du temps, le dessin assisté par ordinateur via le logiciel SOLIDWORKS s’est imposé.

L’animation de cours sur site s’est vue complétée par de la formation pour salariés dans les entreprises, ce qui m’a permis de découvrir des méthodes de travail différentes, des outils différents et de faire toujours de bonnes rencontres, que ce soit en France ou à l’étranger.

L’AFPIA a été créée en 1975 par les entreprises, pour les entreprises. C’était la première initiative d’ouverture de centre pour répondre aux professionnels de l’ameublement. Il y avait de l’emploi à Liffol-le-Grand à cette époque. Il fallait donc former des apprentis sur place. Le centre a par la suite été scindé en deux pour établir un site initial au lycée professionnel de Neufchâteau et un site de formation par apprentissage à Liffol-le-Grand. Les deux sont complémentaires et partenaires : nous faisons partie d’un même pôle national de compétences.

Nous sommes la seule école en France à avoir le label Indication Géographique Siège de Liffol. Nous préparons aux métiers de l’ébénisterie, de la menuiserie d’agencement, de la tapisserie d’ameublement en siège ou en décor, conducteur de machines numériques et de la finition : CAP, BP, BMA, Bac Pro et BTS.

Ce qui me passionne, c’est le contact avec les gens, voir des entreprises, des ateliers, des processus de fabrications….

C’est également pouvoir répondre aux besoins des entreprises qui nous sollicitent, peu importe leur taille, nous intervenons pour un artisan (exemple pour de la finition ou pour une problématique technique) comme chez les industriels, tels que Alsapan ou encore Schmidt Groupe, pour former des salariés au pilotage de ligne de production. »

Découvrir le centre de formation