Portrait – Jean-Baptiste Gaupillat

Partager l’article

Jean-Baptiste Gaupillat - Gaupillat

Rédacteur

Sarah Mosta
Sarah Mosta
Chargée de communication

Partager l’article sur les réseaux

Made In Grand Est Jean Baptiste Gaupillat Paris Saint Germain L'Auxerrois 01

Témoignage :

« Prenant des cours d’orgue dans un collège champenois doté d’une chapelle avec un orgue en mauvais état, je me suis très vite intéressé au fonctionnement de l’instrument et à ses petits dépannages nécessaires. J’ai ainsi découvert le métier et j’ai voulu l’exercer au plus vite. Dès la classe de 4e, mon orientation était fixée. J’ai ensuite pris des cours au conservatoire et j’ai abandonné la scolarité après la seconde, afin d’entrer en apprentissage.

À 17 ans, je suis devenu apprenti facteur d’orgue dans l’unique CFA tout nouvellement créé pour notre profession. Après 3 années d’apprentissage, je suis resté 10 ans salarié chez mon maître d’apprentissage avant que ne murisse l’idée d’une installation indépendante.

L’entreprise est née plus rapidement que prévu pour profiter du rachat de la clientèle d’une entreprise lorraine, fermant définitivement ses portes. J’ai donc quitté la Champagne pour m’installer en Lorraine fin 1999, là où j’ai trouvé le bâtiment correspondant à mes besoins professionnels (surface et géographie) et familiaux.

L’intérêt de ce métier est qu’il convoque énormément de connaissances pluridisciplinaires ; du bois au métal, du cuir à la mécanique, du vent à la musique, de l’acoustique à l’écoute, de l’histoire à l’architecture, de l’atelier à la cathédrale…. En cela, chaque intervention, chaque chantier est une découverte, une nouvelle aventure et toujours de nouvelles connaissances à acquérir ou à restituer. »

Découvrir l’entreprise