Portrait – Morgane Ratton

Partager l’article

Morganeratton

Rédacteur

Sarah Mosta
Sarah Mosta
Responsable communication

Partager l’article sur les réseaux

© Olivier Douard

Morgane Ratton, designer et artisan d’art spécialisée dans la création et rénovation de mobilier et objets en cannage, à Bar-sur-Seine (10).

IMG 0074

Témoignage :

« Après l’obtention d’un baccalauréat Littéraire en 2008, j’envisage d’exercer le métier d’architecte.  Je me dirige vers une Licence en Histoire de l’Art, une façon pour moi d’acquérir des bases. Ne me sentant pas à l’aise dans le système universitaire, je décide d’abandonner au bout de quelques semaines avec pour objectif les écoles d’architecture.

Durant cette année de creux, je cumule les petits emplois et je me prépare aux concours d’entrées en écoles d’architecture. Je rentre dans l’école d’architecture de Paris Belleville à 19 ans. L’année sera riche de pratiques de dessins, mais je prendrai finalement conscience que ce n’est pas ma voie.

Touchée par des reportages de fabrication de mobilier contemporain en bois, je décide à 20 ans de reprendre un CAP ébénisterie en 1 an, puis un BMA ébénisterie en 2 ans et un DMA ébénisterie en 2 ans. Je remporte en parallèle le second prix national du concours de l’institut national des métiers d’art avec ma pièce de diplôme : un projet de malles en bois pour pique-nique à bicyclette.

Je réalise que la partie création me passionne et cela, au détriment de la partie fabrication.

Je poursuis ensuite durant 2 ans mes études en DSAA design objet.  A 27 ans et le diplôme en poche, je pars 4 mois à Barcelone faire un stage de design d’objet. Je reviens en France en 2018. Je crée l’entreprise Morgane Ratton Design et je suis en parallèle « incubée » dans le lycée dans lequel j’ai fait mes années d’ébénisterie.

Pendant deux années, je suis à la fois élève (CAP tournage sur bois), surveillante d’internat et incubée. Ces années me permettent de dessiner et prototyper quelques-uns de mes objets de design. Je cumule également les collaborations et l’une d’elle m’amène notamment à me former au cannage. En 2019, Morgane Ratton Design devient Morgane Ratton Design et Cannage. Installée dans l’Aube en 2020, je poursuis mon projet de création de mobilier contemporain doté de cannage et je restaure du mobilier doté de rotin à partir des techniques traditionnelles et contemporaines.

Je suis passionnée par la beauté des matériaux, par l’originalité des formes et l’usage des objets.  J’aime revisiter de vieux meubles pour les réhabiliter selon les modes et attentes actuelles. J’aime l’histoire des objets et m’imaginer l’époque à laquelle ils ont été utilisés et dans quelles circonstances.

Restaurer un meuble en rotin me demande beaucoup de temps, de patience, de persévérance mais ma volonté et la satisfaction de voir le travail accompli me poussent à poursuivre et à achever mon travail.

A ma façon, je mêle tradition et innovation, restauration et création. Plus qu’un métier, c’est une passion qui me motive tous les jours. »

Découvrir l’entreprise