Portrait – Orgues Muhleisen

Partager l’article

Made In Grand Est Adherents Patrick Armand Orgues Muhleisen 106

Rédacteur

Sarah Mosta
Sarah Mosta
Chargée de communication

Partager l’article sur les réseaux

Patrick Armand, dirigeant de Orgues Muhleisen, facteur d’orgues à Eschau (67).

Made In Grand Est Plet Facteur Dorgues PHOTO 2 01

« Je suis fils de facteur d’orgues (Claude Armand). J’ai suivi une formation de musicien au conservatoire de Toulouse (piano) et j’ai obtenu un baccalauréat F11. J’ai ensuite eu un CAP en menuiserie, puis un brevet de compagnon Facteur d’orgues. Enfin, en 2000, j’ai obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France. J’ai intégré la Manufacture d’Orgues Muhleisen en 1984. Après quelques années comme compagnon, j’ai endossé la responsabilité de dessinateur-concepteur, puis, en parallèle, j’ai été nommé responsable administratif. Enfin, en 2008, j’ai racheté l’entreprise que je dirige depuis. J’assure actuellement la fonction de président du groupement national des facteurs d’orgues.

Ernest Muhleisen a fondé l’entreprise en 1941. C’est actuellement la plus ancienne manufacture d’orgues française encore en activité et également la plus importante en taille (17 salariés). Reprise ensuite par le gendre de M. Muhleisen, puis par son petit-fils, et enfin par moi-même, elle a gardé son caractère familial.

Ce que j’aime dans ce métier, c’est sa variété (chaque projet est un nouveau commencement), le fait de créer ou de restaurer de belles œuvres pour les générations futures, la découverte d’un très riche patrimoine et les échanges technologiques avec les confrères. Puis, la satisfaction lorsqu’on arrive à résoudre les problèmes qui semblaient insurmontables au départ. »