Portraits – Alexandre Voos et Alain Friedel

Partager l’article

Alain Friedel

Rédacteur

Sarah Mosta
Sarah Mosta
Chargée de communication

Partager l’article sur les réseaux

Alexandre Voos et Alain Friedel, dirigeants de Voos+Friedel, spécialisé dans l’agencement et l’architecture d’intérieur à Strasbourg (67).

Témoignage :

Alexandre Voos :

« Le studio/atelier de design et d’agencement Voos+Friedel, à Strasbourg, est né de la fusion de Voos Design – créé par Alexandre Voos en 2009 – et de l’Atelier Friedel – créé par Alain Friedel en 1986 – pour un cycle exhaustif de design d’espaces tertiaires, habitat & collectifs : écoute, architecture intérieure, travail sur l’identité et l’organisation, conception, prototypage et production des agencements et créations. Le monde bouge – l’environnement de travail et l’habitat doivent être stimulants, adaptés et vivants à long terme, loin des effets de mode et des impératifs de consommation. Trois projets d’espaces tertiaires innovants ont été sélectionnés par la MEA à l’occasion des journées nationales et européennes de l’architecture.

Je suis mû par le sentiment que tout reste à faire, qu’habiter et s’entourer d’objets a un sens profond par-delà la matière, dans le détail, dans la poésie des lieux, parfois simple et discrète, parfois exubérante ou massive ».

Mettre l’accent sur le sens donné aux espaces et le ressenti des usagers à travers 4 piliers manifestes : sensorialité, personnalité, pérennité, intuitivité. Développer l’esprit craft dans la conception de l’architecture intérieure et considérer le projet comme un seul geste cousu-main.

Voir que l’on peut quotidiennement insuffler des valeurs humanistes au cœur des projets, des trajets de nos clients, et créer soi-même des effets, des contrastes, sans céder au diktat des tendances et des méthodologies actuelles. »

Alain Friedel :

« Un diplôme de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, un CAP et un brevet de compagnon Ebéniste, et… 37 années de vie d’entreprise artisanale, m’ont permis de semer un nombre certain de réalisations en tous genres, pour tous lieux de vie, autour de la matière, de la volumétrie, et surtout, surtout, autour de la relation humaine.

C’est cette relation humaine, comme fil conducteur, encore une fois, qui a fait naître Voos+Friedel !

Accompagner, guider, conseiller, échanger, aider, penser, dessiner, rêver, chercher, trouver, se planter, reculer, recommencer, avancer, s’éparpiller, s’égarer, se retrouver, se recentrer, fabriquer, se blesser, l’âme, le corps, assembler, peaufiner, (se) livrer et aboutir…et aimer !

Cette petite liste à la Prévert, incomplète, évidemment, résume l’état d’esprit qui m’accompagne dans mon approche professionnelle… et personnelle. »

Découvrir l’entreprise