Retour sur la visite du salon du meuble de Milan

Partager l’article

20220611_112056

Rédacteur

Francine Nicolas
Francine Nicolas
Référente territoriale

Partager l’article sur les réseaux

Dans le cadre de la Milan Design Week, MADEiN Grand Est a organisé une visite de veille au Salone del Mobile, qui célébrait sa 60e édition, et au Fuorisalone, qui concentrait plusieurs expositions temporaires au cœur de Milan.

Les adhérents ont pu partir à la découverte de ce salon incontournable les 11 et 12 juin, afin de s’inspirer des dernières tendances mises en scène sur des espaces inventifs, dans des structures magistrales et architecturales.

Après la période pandémique, l’événement prouvait qu’il restait la vitrine incontournable de créativité et d’innovation, et l’une des plus influentes au monde, dans l’univers de l’ameublement et de la décoration.

Du côté du Salon del Mobile, 2 175 marques étaient présentes, dont 27 % étrangères, et la fréquentation sur 6 jours a totalisé 262 000 visiteurs provenant de 173 pays, malgré l’absence des russes et des chinois. Lors de la dernière édition, on comptait 370 000 visiteurs provenant de 188 pays, et 2 300 exposants. L’accent était mis sur la transition écologique et la durabilité des produits, de plus en plus souvent fabriqués avec des matériaux innovants en partie recyclés, à faible impact environnemental. La végétation, les matières et fibres naturelles, les teintes minérales ainsi que les formes arrondies à esprit cocooning étaient omniprésentes. Même constat pour les aménagements extérieurs dont la conception et le design étaient aussi soignés et aboutis que pour l’intérieur.  Cette année se déroulait EuroCucina, salon biennal international consacré à la cuisine.

Fuorisalone, de son côté, a offert l’opportunité de découvrir des lieux historiques de la ville, habituellement inaccessibles au public, qui ont conféré une aura particulière aux pièces exposées. Plus de 800 évènements y ont été organisés pour communiquer sur les 1 380 créateurs et 1 061 marques représentées. En 2019, on comptait 1 348 évènements et et 1 285 designers.

Les chiffres communiqués par les organisateurs et pour tous ces évènements se rapprochent de ceux des éditions pré-Covid, en dépit des visiteurs de Chine et de Russie qui représentait en 2019 plus de 42,000 personnes.