Portrait du mois – Marina Studio

Partager l’article

Marina Studio - Florence Michelet et Angélique Peter

Rédacteur

Sarah Mosta
Sarah Mosta
Chargée de communication

Partager l’article sur les réseaux

Nous continuons nos portraits d’ hommes et femmes d’exception issus de nos visites d’entreprises, qui se passionnent pour leur métier.

 
Florence Michelet et Angélique Peter, dirigeantes de Marina Studio, création et fabrication de sièges et canapés, Suippes.

Made In Grand Est Marina Studio Albert Léonard Photo 4 01

Angélique : “Après un baccalauréat couture, artisanat et métiers d’arts en 1998, quelques petits boulots par-ci par-là, je suis rentrée chez Marina Sièges en 1999, en tant que couturière.”

Florence : “Je suis arrivée chez Marina Sièges en 1991, sans diplôme lié à la comptabilité ou à la gestion et j’ai tout appris en interne.

Après le départ en retraite de notre dirigeant en 2008, un salarié a repris les rênes. Fin 2013, il a jeté l’éponge et a liquidé Marina Sièges après avoir licencié la quasi-totalité du personnel, faute de commandes suffisantes.

Sur un coup de poker, nous décidons de reprendre la société. Toutes les deux collègues depuis de longues années, nous avions évoqué cette possibilité sans vraiment aller au bout de notre réflexion.

Lors de la liquidation, le mandataire nous a vivement conseillé de faire perdurer cette société au fort potentiel et nous a aiguillé vers le mouvement des SCOP. Je connaissais le fonctionnement administratif et Angélique la partie confection, alors on s’est dit, pourquoi ne pas nous lancer ?

Après l’accord des Scop, tout s’est enchainé et nous avons créé MARINA STUDIO.

Nous souhaitions que ce savoir-faire continue. Nous avons alors reconstitué une équipe de menuisiers, tapissiers et préparateurs. Nous avons également réembauché les mêmes commerciaux qui avaient choisi de nous suivre, malgré d’autres propositions qui leur avaient été faites.

Nous avions une clientèle qui attendait une reprise, car fidèle à nos produits, mais qui aimait aussi notre façon de travailler.

Ce travail est passionnant, nous ne faisons jamais deux fois le même produit. Nous faisons de plus en plus de modèle unique et nous devons nous réinventer à chaque fois.  Le fait de savoir que des meubles qui sortent de notre atelier vont dans des lieux de prestige, c’est valorisant !

Me concernant, j’aime le contact avec les clients et surtout, nous aimons qu’ils soient satisfaits. Il y a bien sûr des moments plus compliqués que d’autres, mais dans l’ensemble, nous ne regrettons pas cette aventure. Nous souhaitons que Marina Studio dure et perdure encore très longtemps !” 

 
 
 
 
 
 
 

Derniers articles